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Travaux et publications récents


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Note: toutes ls publications mentionnées ci-dessous, à part les deux livres en français, sont disponibles sous forme de pdf sur Researchgate.



Livres


<> NEWPattern-Based Constraint Satisfaction and Logic Puzzles (Third Edition)

couverture

En anglais, Editions Lulu.com, November 2021, 608 pages, ISBN 978-1-326-67589-9
Une méthode de résolution par règles logiques des Problèmes finis de Satisfaction de Contraintes (CSP), avec application concrète à des puzzles logiques variés.
Ce livre est la troisième édition, corrigée et étendue, de "Pattern-Based Constraint Satisfaction and Logic Puzzles" (voir ci-dessous).

<>   Pattern-Based Constraint Satisfaction and Logic Puzzles (Second Edition)

couverture

En anglais, Editions Lulu.com, Juillet 2015, 568 pages, ISBN 978-1-326-35064-2
Une méthode de résolution par règles logiques des Problèmes finis de Satisfaction de Contraintes (CSP), avec application concrète à des puzzles logiques variés.
Ce livre est la deuxième édition, corrigée et étendue, de "Pattern-Based Constraint Satisfaction and Logic Puzzles" (voir ci-dessous). Il inclut en outre un nouveau chapitre consacré au Slitherlink, avec ses contraintes non binaires et non locales.

<>   Pattern-Based Constraint Satisfaction and Logic Puzzles

book cover

En anglais, Editions Lulu.com, November 2012, 484 pages, ISBN 978-1-291-20339-4
Une méthode de résolution par règles logiques des Problèmes finis de Satisfaction de Contraintes (CSP), avec application concrète à des puzzles logiques variés.
Ce livre est la deuxième édition, revue et très largement augmentée, de "Constraint Resolution Theories".

Pour illustrer de manière simple la puissance de l'approche, une partie importante du livre est consacrée à la présentation et au traitement de divers puzzles logiques populaires. Elle procure une vue unifiée de la manière de les modéliser et de les résoudre, bien qu'ils soient définis par des contraintes de natures très différentes : symétriques simples pour le Sudoku, non symétriques mais transitives (inégalités entre voisins) pour le Futoshiki, relations de voisinage direct pour le Coloriage de cartes, relations topologiques ou géométriques pour la recherche de chemins dans le Numbrix© et le Hidato©, et même des contraintes arithmétiques non binaires pour le Kakuro (ou Sommes Croisées), ... Il est aussi montré que les techniques les plus courantes de résolution de ces puzzles peuvent être comprises comme des formulations particulières des règles de la théorie générale.

Comme dans "Constraint Resolution Theories" et pour la même raison, à savoir qu'il est à ce jour le cas de CSP le plus largement étudié, le Sudoku est utilisé comme exemple principal pour l'analyse de situations exceptionnelles, pour la comparaison de la puissance de résolution de différentes règles, ainsi que pour établir des statistiques de difficulté des instances. Un chapitre est également consacré à l'étude des puzzles les plus extrêmes découverts tout récemment (qui ont une probabilité inférieure à 1/100.000.000).

<>   Constraint Resolution Theories

book cover

En anglais, Editions Lulu.com, Octobre 2011, 312 pages, ISBN 978-1-4478-6888-0
Une méthode de résolution par règles logiques des Problèmes finis de Satisfaction de Contraintes.
Ce livre introduit une approche purement logique de la résolution par règles des Problèmes finis de Satisfaction de Contraintes (CSP). Il met l'accent sur la recherche de la solution "la plus simple".
Le paradigme de résolution repose sur le concept de "règle de résolution", qui formalise une manière particulière de raisonner sur les contraintes. Une règle de résolution est une formule logique du type condition-action, où la condition est un motif (pattern) qui doit être présent dans l'état courant pour justifier l'élimination d'un candidat (i.e. d'une valeur possible d'une variable) par la partie action.
Définissant une théorie de résolution comme un ensemble fixe de règles de résolution, c'est-à-dire comme un choix particulier de techniques de résolution, le livre introduit plusieurs suites croissantes de telles théories. A chacune est associée sa propre notion de simplicité ainsi qu'une mesure de la complexité des instances du CSP. Chacune satisfait deux principaux théorèmes: la propriété de confluence (garantissant que la mesure de complexité associée a de bonnes propriétés calculatoires) et une correspondance avec une procédure (Essais-et-Erreurs) de recherche structurée n'acceptant pas les solutions obtenues par hasard.
Parce que le Sudoku est à ce jour le cas de CSP le plus largement étudié (et ce sous des aspects multiples), ce livre en comprend une étude de cas détaillée avec :
- des comparaisons de portée entre plusieurs théories de résolution ;
- l'analyse de situations exceptionnelles, en particulier des cas rares de non-subsomption entre règles ;
- des statistiques et résultats de classification pour la mesure de complexité des instances.
D'autres exemples issus du problème des n-Reines montrent que le même motif abstrait peut apparaître dans différents CSP sous des allures variées.

<>   The Hidden Logic of Sudoku (Second Edition)

book cover

En anglais, Editions Lulu.com, Novembre 2007, 416 p., ISBN 978-1-84799-214-7
Deuxième édition, revue et étendue.
Un nouveau cadre conceptuel et une nouvelle méthode, entièrement logique, pour résoudre les Sudokus.
Pour plus de détails en français, voir le communiqué de presse en français.

<>  The Hidden Logic of Sudoku (première edition)

book cover

En anglais, Editions Lulu.com, Mai 2007, 384 p., ISBN 978-1-84753-472-9

<>  Méditations sur le réel et le virtuel

couverture

Editions l'Harmattan, Mai 2004, 280 p., ISBN 978-2-74756-640-7
Du virtuel comme modalité ontologique générale à l'interopérabilité sensorimotrice et sémiotico-cognitive entre l'Homme et l'Ordinateur : mondes virtuels et agents virtuels.

<>   Le savoir et l'ordinateur

couverture

Editions L'Harmattan, Novembre 2002, 478 p., ISBN 978-2-74753-350-8
Du traitement de l'information au traitement du savoir et au "partage" des savoirs entre l'homme et l'ordinateur : une réflexion épistémologique et sémiotique sur l'intelligence artificielle.
Introduction à l'interopérabilité sémiotico-cognitive.



Articles dans revues avec comité de lecture


<> "Qu'est-ce que le virtuel", La Jaune et la Rouge, Juin 2007. preprint en pdf

<> "Enrichissement de la modélisation des processus métiers par le paradigme des systèmes multi agents", Systèmes d'information et management, vol. 3, n° 10, pp. 25-45, 2005 - en collaboration avec Chantal Morley et Michel Maurice-Demourioux. preprint en pdf

<> "L'intentionnalité et le virtuel", Intellectica, n° 40, pp. 91-108, Novembre 2005. preprint en pdf

<> "Virtuel / virtual" , Dictionnaire International des Termes Littéraires / International Dictionary of Literary Terms, Jean-Marie Grassin éd., 2005
(http://www.ditl.info/arttest/art6573.php).
D'abord publié au colloque de l'AICL (Association Internationale de Littérature Comparée): "A partir de Venise: héritages, passages, horizons : Cinquante ans de l'AILC", Université Cao Foscari, Venise, 22 au 25 septembre 2005. preprint en pdf

<> "Penser notre relation à la Machine, plutôt que nous penser comme des Machines", Terminal, n° 92, pp. 155-170, Hiver 2004-2005. preprint en pdf

<> "La culture et la rationalité modernes, du structuralisme à l'IA symbolique", Cahiers de recherche d'ETOS : Ethique, Technologies, Organisations, Sociétés, n° 1, Février 2005. D'abord paru sous forme électronique dans la revue Automates Intelligents, n° 44.

<> "L'agent rationnel abstrait, objet de l'IA", Revue d'Intelligence Artificielle, vol. 8, n° 4, pp. 327-359, 1994. preprint en pdf



Communications dans colloques avec actes et comité de lecture


<> "Unbiased Statistics of a CSP - A Controlled-Bias Generator", International Joint Conferences on Computer, Information, Systems Sciences and Engineering (CISSE 09), December 4-12, 2009, Springer. Publié comme un chapitre du livre Innovations in Computing Sciences and Software Engineering, Khaled Elleithy Editor, pp. 11-17, Springer, 2010, ISBN 97890481911133. preprint en pdf.

<> "From Constraints to Resolution Rules, Part II: chains, braids, confluence and T&E", International Joint Conferences on Computer, Information, Systems Sciences and Engineering (CISSE 08), December 5-13, 2008, Springer. Publié comme un chapitre du livre Advanced Techniques in Computing Sciences and Software Engineering, Khaled Elleithy Editor, pp. 171-176, Springer, 2010, ISBN 9789094136599. preprint en pdf

<> "From Constraints to Resolution Rules, Part I: Conceptual Framework", International Joint Conferences on Computer, Information, Systems Sciences and Engineering (CISSE 08), December 5-13, 2008, Springer. Publié comme un chapitre du livre Advanced Techniques in Computing Sciences and Software Engineering, Khaled Elleithy Editor, pp. 165-170, Springer, 2010, ISBN9789094136599. preprint en pdf.

<> "An Ontology for Building Flexible Business Processes", International Joint Conferences on Computer, Information, Systems Sciences and Engineering (CISSE 06), 4-14 Décembre 2006, Springer. Publié comme un chapitre du livre Advances and Innovations in Systems, Computing Sciences and Software Engineering, Khaled Elleithy Editor, pp. 83-88, Springer, 2007, ISBN 9781402062636. preprint en pdf.

<> "Un modèle de processus métier pour les nouvelles formes d'organisation des activités", actes du 11ème colloque de l'AIM (Association Information & Management) "Systèmes d'Information et Collaboration : Etat de l'Art et Perspectives", Luxembourg, 7-9 Juin 2006 - en collaboration avec Chantal Morley et Michel Maurice-Demourioux. preprint en pdf.

<> "Artificial Agents and their Ontological Status", iC@P 2006 : International Conference on Computers and Philosophy, Laval  (France) , 3 au 5 Mai 2006. preprint en pdf.

<>  "Using the Agent Paradigm to Improve Business Process Modelling", actes du Colloque ICSSEA 2005, Paris, 29 Novembre - 1er Décembre 2005 - en collaboration avec Chantal Morley et Michel Maurice-Demourioux. preprint en pdf

<> "Apport du paradigme agent à la maîtrise des systèmes d'information", actes du 10ème colloque de l'AIM (Association Information & Management) "Gouvernance des Technologies de l'Information & Stratégie des Systèmes d'Information pour le Succès Economique", Toulouse, 21-23 Septembre 2005 - en collaboration avec Chantal Morley et Michel Maurice-Demourioux. preprint en pdf

<> "Discordances ontologiques et questions d'interopérabilité", colloque EHESS Sources et ressources pour les sciences sociales, Paris, December 9-11, 2004 pdf preprint



Logiciels et publications associées

<> NEW "Augmented User Manual for CSP-Rules-V2.1", Lulu Press, November 2022, ISBN 9-781471-026874, 254p.

Les additions principales au "Basic User Manual" sont de nouveaux types de chaînes disjonctives génériques detinées à être utilisées conjoitement avec des relations disjonctives basées sur des patterns "exotiques" spécifiques à chaque application.
Elles contiennent aussi une analyse détaillée (basée sur ces chaînes disjonctives) d'un pattern contradictoire récemment découvert ("Trivalue oddagon") et des Sudokus associés dans T&E(3).

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<> "Basic User Manual for CSP-Rules-V2.1 (Second Edition)", Lulu Press, Novembre 2021, ISBN 978-1-7948-6707-9, 168p.

Les principales additions à la première édition concernent diverses exigences (extra-logiques) supplémentaires sur la longueur du chemin de résolution.

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<> "Basic User Manual for CSP-Rules-V2.1", Lulu.com Publishers, Août 2020, ISBN 978-1-71664-654-6, 102p.

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<> "CSP-Rules-V2.1", la nouvelle version de CSP-Rules et la première publique, Août 2020,
disponible sur GitHub.


<> "CSP-Rules", 2011-2015, un solveur général à base de règles pour les Problèmes finis de Satisfaction de Contraintes, incluant un vaste noyau de règles génériques, ainsi que leur mise en œuvre concrète dans des puzzles logiques de types très différents:
     - SudoRules (nouvelle version), un solveur  à base de règles pour les puzzles de Sudoku
     - KakuRules, un  solveur  à base de règles pour les puzzles de Kakuro
     - FutoRules, un  solveur  à base de règles pour les puzzles de Futoshiki
     - HidatoRules,  solveur  à base de règles pour les puzzles de Hidato et de Numbrix
     - MapRules, un solveur  à base de règles pour les puzzles de coloriage de cartes
     - SlitherRules, un  solveur  à base de règles pour les puzzles de Slitherlink


<> "SudoRules", 2006-2012, un solveur à base de règles pour les puzzles de Sudoku.



Divers

<> Interview par Pierre Berger dans la revue électronique Stic-Hebdo, n° 61, 12 Septembre 2005 (aussi ici)

<> "La culture et la rationalité modernes, du structuralisme à l'IA symbolique"
Article dans la revue électronique Automates Intelligents, n° 44, Juin 2003 : (téléchargeable en pdf)




Dernière mise à jour : 18 novembre 2021